La méthode des deux points et le stress

Description du stress

Extrait du magazine Thema Cerveau &Psycho n°19 - Octobre 2020

Depuis les débuts de la pandémie de Covid-19, vous avez souvent mal à la tête ou au ventre, vous dormez mal, vous vous sentez oppressé ? Ce sont sans doute les effets d’un stress prolongé.

Le stress est une réaction physiologique développée au fil de l’évolution pour faire face à un danger immédiat. L’hypothalamus stimule la production d’adrénaline et de cortisol, des hormones qui augmentent entre autres le rythme cardiaque et la pression sanguine, préparant ainsi l’organisme à la défense ou à la fuite. 

Ce système vital peut cependant devenir un handicap dans des situations de la vie quotidienne, comme passer un examen ou prendre la parole en public. En plus de provoquer des réactions physiologiques désagréables, le stress perturbe les circuits cérébraux du contrôle de soi et de la réflexion, ce qui peut entraîner des réactions irrationnelles, voire une « paralysie mentale ».

Mais quand les situations anxiogènes se prolongent – difficultés relationnelles, problèmes matériels, période inquiétante comme une pandémie… –  alors le stress devient chronique et le danger guette. La sécrétion prolongée de cortisol augmente en effet l’inflammation, avec un impact sur tous les organes, de l’intestin au cerveau en passant par le cœur ou la peau. Elle affaiblit les connexions entre neurones et perturbe la mémoire, dégrade le système immunitaire, et dérègle le sommeil et l’appétit.

Il existe heureusement des moyens de combattre ce stress chronique. Des études ont montré que les techniques de respiration, en stimulant le système nerveux « parasympathique », sont efficaces contre le stress. Il en va de même de la musique, et plus généralement, du fait d’éprouver des émotions positives. 

L’autre clé est mentale : il s’agit de « muscler » son cerveau pour développer des capacités cognitives qui permettent de reprendre le contrôle. Rationalité, curiosité ou souplesse d’esprit sont ainsi de précieuses armes contre le stress.

Qui permettent même parfois de retourner la situation. Car tout stress n’est pas mauvais. Modéré, il peut être un allié : il renforce l’attention, améliore la mémoire immédiate et stimule les capacités d’apprentissage. Le tout est d’envisager les difficultés comme un défi et non comme une menace !

Gérer le stress avec la méthode des 2 points,

c'est facile et gratuit.

Reportez-vous à la vidéo et prenez le stress pour votre thème de travail.

C'est aussi un outil parfait pour impulser le bien-être à votre journée.

Cliquez ici pour apprendre gratuitement la technique de base en 10 minutes.